Les jeux vidéo sont tellement amusants qu’ils représentent aujourd’hui un marché d’un milliard de dollars. Ils ont parcouru un long chemin depuis l’époque de Sega Genisis, Super Nintendo et Playstation 1. Aujourd’hui, pour vivre une expérience totalement immersive et incroyable, il y a quelques facteurs clés qui doivent être mis en œuvre.
1) Une bonne histoire captivante et immersive
2) Excellentes commandes en jeu
3) Des graphismes 4K incroyables avec une large gamme de couleur, HDR et ray tracing
4) Au moins 60 images par seconde avec g-sync ou freesync
5) Son surround Dolby Atmos, DTS X, 5.1 Dolby Digital ou 7.1 DTS
6) Serveurs en ligne dédiés avec un ping très faible et aucun décalage dans le multijoueur en ligne compétitif
7) Un moniteur haut de gamme de 27 pouces ou 32 pouces avec un décalage d’entrée de 5 millisecondes ou moins
8) Un téléviseur de 55 pouces ou plus avec moins de 20 millisecondes de décalage d’entrée
9) Un excellent contenu téléchargeable (DLC)
10) Enfin tout aussi très important, le contrôleur entre vos mains
Tout au long de mes années à jouer aux jeux vidéo, j’ai possédé la Sega Dreamcast, la Xbox d’origine, la Xbox One S, la Xbox 360, la Gamecube, la Super Nintendo et la Playstation 1, 2 et 3 et ma console actuelle la Xbox Séries X. Sur toutes ces consoles, seuls les contrôleurs Playstation et Xbox One S étaient presque parfaits. Les plus grands contrevenants sont le contrôleur Super Nintendo, car ce contrôleur ne correspond pas à la forme des mains d’une personne et le contrôleur Dreamcast vous fait mal au majeur en le tenant car la pièce pour le tenir par l’arrière est étroite.
J’utilise la manette sans fil Xbox Elite Séries 2 depuis environ un an et je peux clairement dire que c’est la meilleure manette de jeu jamais conçue à ce jour. Il est un peu plus lourd et plus du double du prix du contrôleur Xbox One ordinaire. Néanmoins, lorsque vous le tenez pour la première fois, vous pouvez sentir sa construction haut de gamme.
De plus, la lumière du bouton d’alimentation au milieu du contrôleur Xbox One ordinaire était si brillante et distrayante lorsque je jouais la nuit que je finis par acheter des autocollants de lumière tamisée pour le couvrir. Avec la manette sans fil Xbox Elite Séries 2, ce n’était pas un problème car la lumière du bouton d’alimentation pouvait être atténuée à mon goût en accédant aux paramètres de l’application du contrôleur.
Après presque 1 an d’utilisation régulière, je peux dire avec plaisir que rien n’a été cassé. Je n’ai pas encore rencontré de problèmes de dérive du joystick ou de pelage de la poignée en caoutchouc. Le seul problème que j’ai noté est qu’au cours des premiers mois de jeu, le contrôleur s’est déconnecté plusieurs fois en jouant à Call Of Duty Modern Warfare 2019, ce qui était très frustrant. Maintenant, je pense que c’était un problème de firmware car cela ne s’est pas produit récemment.
Néanmoins, la manette sans fil Xbox Elite Séries 2 n’est pas parfaite, alors j’ai noté ci-dessous quelques améliorations à apporter pour la rendre parfaite.
7 améliorations à mettre en œuvre sur la manette Xbox Elite Séries 2
1) Compatible avec les autres consoles
2) Disponible en différentes tailles et personnalisables pour maximiser le confort
3) Disponible dans d’autres couleurs et thèmes personnalisables
4) Des boutons arrière supplémentaires devraient prendre en charge le saut de musique lors de l’utilisation de l’application du lecteur de musique de fond
5) Doit avoir une batterie amovible pour augmenter sa longévité
6) Technologie de retour de bouton et de déclenchement identique à celle du contrôleur PS5
7) Meilleure adhérence sur les joysticks amovibles
Si je devais évaluer actuellement le contrôleur Xbox Elite Séries 2, je lui donnerais un fort 8,5 sur 10. Chaque fois que les 7 améliorations énumérées ci-dessus sont mises en œuvre par Microsoft, le contrôleur Xbox Elite Séries 2 méritera automatiquement 10 sur 10. I Je n’ai pas encore tenu et testé le contrôleur Playstation 5, mais d’après ce que j’ai entendu, beaucoup de gens rapportent des problèmes de dérive des manettes de jeu au cours des premiers mois.
Au prix de 150 euros (220 CAD), la manette Xbox Elite Séries 2 est très chère. Étant donné que la nouvelle Xbox Séries S coûte 299 euros (380 CAD), vous entrez dans le territoire de tarification de la console lorsque vous envisagez d’acheter ce contrôleur.
Alors, le prix élevé en vaut-il la peine?
Après l’avoir utilisé pendant près d’un an, la précision du contrôle que j’obtiens est inégalée puisque vous pouvez régler la rigidité des joysticks. Alors oui, je dirais que ça vaut chaque centime mais je n’ai pas payé le prix fort pour ma manette Xbox Elite Séries 2. Je l’ai acheté 60 euros (90 CAD) de moins en très bon état grâce à un offre reconditionné d’Amazon Warehouse Deals.