Critique 100% Honnête Du Vidéoprojecteur VANKYO Performance V630 – Lisez Mon Avis Avant D’acheter Ce Projecteur Vidéo Natif 1080P!

Avant de donner mon avis, je veux vous dire exactement d’où je viens. Mon premier téléviseur était un tube cathodique de 20 pouces (largeur 50.8 centimètres diagonale de marque Zennith) pour ma chambre. Ensuite, j’ai possédé une télévision LCD Samsung à écran large de 40 pouces (largeur diagonale de 101.6 centimètres) pour mon salon. Passer d’un 19 CRT à un écran LCD de 40 pouces semblait grand à l’époque parce que mon écran LCD de 40 pouces ressemblait à un tube CRT de 32 pouces si vous prenez en compte la taille verticale. J’étais content et je me suis dit que j’allais acheter un nouveau téléviseur seulement quand il ne fonctionnera plus.

Il y a 4 ans, j’ai acheté un téléviseur LG OLED de 55 pouces (largeur diagonale de 139.7 centimètres). J’ai été époustouflé par la qualité de l’image principalement parce que j’ai regardé mon Samsung de 12 ans durant si longtemps! Je me souviens avoir regardé une scène de Resident Evil et le HDR ainsi que la large gamme de couleurs ont fait éclater les gouttelettes d’eau dans la rue et sur le dessus des voitures. J’étais tellement époustouflé que mon seul regret était de ne pas avoir eu un écran de 65 pouces (largeur diagonale de 165.1 centimètres) ou mieux encore la version 77 pouces (largeur diagonale de 195.58 centimètres) qui était la plus grande taille OLED en 2016. La télé OLED de 77 pouces de LG n’était qu’un rêve possible car à l’époque elle coûtait environ 15,000 Euros. Passer d’une télé de 40 pouces à une télé 55 pouces était très perceptible. Les premiers mois, j’ai été très satisfait de l’augmentation de mon champ de vision.

Maintenant, avançons présentement en 2020, les prix des télés OLED ont tellement considérablement baissés que je voulais quelque chose de bien plus grande. J’ai pensé me procurer une télé OLED 65 pouces mais je me suis dit que c’était juste une petite augmentation de la taille de l’écran. J’ai regardé le prix du téléviseur OLED LG C9 de 77 pouces qui, en l’espace de 4 ans, a chuté massivement et se vendait pour seulement 6000 euros.

Passer d’un 55 à 77 pouces aurait été une expérience à couper le souffle, mais 2 choses m’ont empêché de l’obtenir:

La première chose est que j’ai fini par obtenir une image brûlée sur mon LG B6 en jouant trop à Black Ops 4.

La deuxième chose est que l’écart de prix entre un 65 et 77 pouces est énorme.

Je pourrais facilement acheter deux téléviseurs OLED C9 de 65 pouces pour le prix d’une seule télé OLED 77 pouces C9. Je pourrais aussi acheter un écran LCD de 77 pouces moins cher mais j’ai fini par me dire pourquoi ne pas aller plus grand. C’est alors à ce moment que la notion du vidéoprojecteur m’est venue à l’idée.

J’ai donc décidé d’acheter un écran en matériau blanc Silver Ticket de 120 pouces (largeur diagonale de 304.8 centimètres) et un vidéoprojecteur économique juste pour avoir un petit avant-goût. J’ai choisi le VANKYO Performance V630 car il a été recommandé par un Youtuber que je mettais en jachère. Maintenant, avant d’acheter le Vankyo, j’avais les yeux sur l’Optoma GT1080HDR. Maintenant, pour une raison étrange, il n’y avait qu’un seul gars sur l’ensemble de Youtube qui a donné son avis sur l’Optoma GT1080HDR à travers 5 vidéos. Néanmoins, il y avait un flot de personnes qui ont examiné et donné des avis positifs sur le vidéoprojecteur VANKYO Performance V630. Est-ce parce que les projecteurs à petit budget sont plus populaires et sont recherchés plus souvent ou il y a-t-il une incitation à les réviser?

Eh bien, après avoir ouvert la boîte du Vankyo V630, il y avait une carte sur le dessus du vidéoprojecteur qui incitait l’acheteur à laisser un avis positif en ligne. Une fois l’avis vérifié, le critiqueur peut en retour choisir d’obtenir une carte-cadeau Amazon de 50$, un support de trépied pour projecteur, un écran de projection en tissu bon marché ou un Fire Stick. Cette incitation et les nombreuses critiques positives sur Youtube et Amazon sont-elles juste une coïncidence? Qu’advient-il de ce que je pense?

Les gros arguments de vente du Vankyo V630 sont le fait qu’il s’agit d’un projecteur 1080p natif pour le prix de 230 $ (avec un coupon de 40 $ d’Amazon) et qu’il a des corrections de trapèze verticales et horizontales. La façon dont j’avais configuré les choses était que mon Xbox Séries X était branchée sur mon récepteur Denon et la sortie du récepteur branchée au vidéoprojecteur Vankyo V630 avec un câble HDMI-Ethernet 1.4 de 25 pieds.

Maintenant, la première chose que j’ai remarquée, c’est que la qualité de l’image était un choc et vraiment trop saturée, surtout parce que j’ai regardé ma télévision d’OLED durant 4 ans. J’ai fait un peu de recherche et utilisé les paramètres d’utilisateur recommandés pour le mode image d’un Youtuber;

Contraste: 60
Luminosité: 46
Couleur: 55
Netteté: 45

Quoi qu’il en soit, les couleurs étaient toujours saturées en regardant le tableau de bord de mon Xbox One. Mon téléviseur Samsung de 15 ans avait une meilleure luminosité et une meilleure précision des couleurs. Si seulement je pouvais faire en sorte que le projecteur ressemble un peu à mon ancien téléviseur Samsung, car je ne peux pas m’attendre à une qualité OLED à ce prix!

Au début, j’ai regardé deux ou trois choses de l’application Netflix sur ma Xbox Séries X. Resident Evil Extinction ressemblais à un VCD (même pas de qualité DVD). D’un autre côté, j’ai regardé la saison 3 de l’animation Castlevania et la qualité d’image était DÉCENTE. J’ai aussi regardé un épisode de la série Star Trek: La Prochaine Génération (1993) et Transformers: Bumble Bee et c’était aussi DÉCENT. Maintenant, notez que j’ai utilisé le mot DÉCENT et non pas EXCEPTIONNEL ou PHÉNOMÉNAL comme je l’ai fait pour l’OLED car je ne savais pas trop quoi penser car c’était après tout mon premier vidéoprojecteur. Un projecteur de budget en plus. Et oui, je vais souvent regarder des films dans les salles de cinéma, mais ce sont des projecteurs et des écrans professionnels qui se coûtent des dizaines de milliers d’euros.

De plus, l’image à l’écran avait l’air délavée pendant la journée lorsque la lumière du soleil pénètre dans la pièce, car mon écran Silver Ticket n’est qu’un écran blanc et non un écran de rejet de la lumière ambiante. J’ai choisi un écran blanc car les couleurs sont plus éclatantes qu’un écran gris. Je finis par acheter des rideaux occultants qui ont grandement résolu ce problème pour l’observation de jour. Néanmoins, quand vient la nuit, c’est là que ce vidéoprojecteur brille vraiment.

Enfin, j’ai fait 3 choses qui ont rendu la qualité d’image proche de mon téléviseur Samsung de 15 ans et ont résolu le problème de saturation des couleurs.

1) La première chose que j’ai faite a été de mettre à niveau mon abonnement Netflix vers le plan le plus complet prenant en charge la 4K.

2) La deuxième chose est que j’ai augmenté ma vitesse d’internet de 15 megabits download et 1 megabit upload à 50 megabits download et 10 megabits upload.

3) La troisième chose que j’ai faite pour résoudre le problème de saturation des couleurs a été de changer l’aspect ratio de Auto à Point To Point. Ensuite j’ai augmenté le contraste à 74.

À partir de ce moment, la qualité d’image est passée de DÉCENTE à BONNE (POUR UN PROJECTEUR À CE POINT DE PRIX) AVEC UN ASTERIX. L’Astérix en question était le fait que l’image était plus sombre et que les couleurs étaient moins vives. Si seulement ces 2 choses négatives ne s’étaient pas produites, j’aurais été une cinéphile très heureuse!

LES INCONVÉNIENTS

1) Le bruit du ventilateur est perceptible lorsque la pièce est calme car il mesurait 65 décibels si vous êtes juste à côté et 51 décibels si vous êtes à 30 centimètres. Mais une fois qu’un film joue, il n’y a pas de gros problème. Le bruit est surtout perceptible lorsque le projecteur est situé sur le côté gauche de votre oreille. Néanmoins, si le Vankyo V630 est situé derrière vous ou au-dessus de votre tête, le bruit sera grandement minimisé. Mieux encore s’il est monté au plafond, le bruit ne sera pas du tout un problème.

2) Une autre chose négative que j’ai remarquée est qu’il est impossible d’obtenir une image claire à 100% avec la correction trapézoïdale lorsque le Vankyo V630 est placé à un angle. Peu importe s’il est situé sur le côté droit ou gauche de la pièce. Le projecteur est placé à 10 pieds de l’écran sur le côté gauche à côté de mon canapé. À cette distance, j’ai pu obtenir une image de 84 pouces. Un bord de l’écran était net et l’autre était flou.

La seule façon de résoudre ce problème a été de déplacer le projecteur Vankyo V630 derrière mon canapé afin qu’il puisse directement faire face au centre de l’écran. Tous les bords de l’image sont devenus plus nets et plus claires. L’image floue avait disparu à 95%.

3) Une autre chose à garder à l’esprit est que le décalage d’entrée lors des jeux en ligne et hors ligne était TRÈS TRÈS TRÈS REMARQUABLE. Au début, je me suis dit que cela devait être dû au fait que le Vankyo V630 est branché sur mon récepteur avec un câble HDMI de 25 pieds avec Ethernet. J’ai donc décidé de brancher le Vankyo V630 avec le court câble HDMI fourni avec ma console Xbox One S pour voir si c’était la cause du problème. L’horrible décalage d’entrée était toujours là, mais j’ai remarqué que la précision des couleurs était un peu meilleure en regardant Netflix.

La seule façon dont j’ai pu le réduire un tout petit peu était de changer le réglage de sortie d’image de mon récepteur en MODE JEU. Ce projecteur ne doit vraiment pas être utilisé pour les jeux de compétition professionnels.

4) La chaleur de ce projecteur a fait un peu augmenter la température de mon appartement après quelques heures. S’il est utilisé au printemps, en automne et en hiver, ce ne sera pas un problème car le froid de l’extérieur fera dissiper la chaleur rapidement. Maintenant, pendant les mois d’été de canicule chaude et collante, assurez-vous que vos fenêtres sont ouvertes et votre ventilateur est allumé afin de pouvoir profiter pleinement de ce que vous regardez.

AVANTAGES

1) Il n’y a pas d’effets arc-en-ciel lorsque vous regardez des films et des images en mouvement rapide car il s’agit d’un projecteur LED.

2) Après avoir utilisé ce projecteur pendant 1 mois et l’avoir laissé en moyenne 15 heures par jour, j’étais très impatient de voir ma facture d’électricité pour voir s’il allait y avoir une grosse différence. Je pensais vraiment que ma facture d’électricité allait augmenter considérablement de 20$ ou même 30$! À ma très grande surprise, il est resté à peu près le même que lorsque j’utilisais mon Samsung 55 pouces B6 OLED. J’irais même jusqu’à dire que c’est encore moins cher car je n’ai jamais laissé ma télé B6 OLED de 55 pouces allumée pendant 15 heures par jour à cause du risque de burn-in.

3) Ce projecteur est incroyable lorsque vous regardez des dessins animés. Il fait également un travail vraiment descendant lorsque vous regardez des films Netflix après avoir changé le paramètre de rapport d’aspect à POINT À POINT et augmenté le contraste à 60.

4) L’image de 84 pouces que j’obtiens de 9 pieds de distance crée vraiment une expérience d’immersion.

CONCLUSION

En conclusion, après avoir mis à niveau mon plan Netflix en 4k et augmenté ma connexion internet, l’image de 84 pouces que je voyais pour le prix de 230 $ était très descendante (sans compter le coût de l’écran de 250 $). C’était comme un cinéma à la maison. Les critiqueurs de Youtube qui ont dit que la force de ce projecteur était sa qualité d’image pour le prix ne mentaient pas.

Même si mon téléviseur Samsung 40 pouces 720p 2004 avait une meilleure luminosité et une meilleure netteté des couleurs, je choisirais toujours l’image 85 pouces de ce projecteur n’importe quel jour de la semaine en raison du sentiment d’émersion qu’elle crée. J’ai aussi constaté que les vieilles séries de télé comme X-Files, Star Trek et 24 mettant en vedette Jack Bauer avaient une meilleure qualité d’image avec ce projecteur comparées aux nouvelles séries.

Qu’en est-il par rapport à mon 55 pouces B6 OLED? Cette réponse est un appel plus difficile. Pour regarder des films la nuit, sans l’ombre d’un doute, le Vankyo V630 gagne en raison du facteur d’émersion. Maintenant, pour jouer à des jeux multijoueurs en ligne comme Call Of Duty Modern Warfare et Halo, mon OLED B6 de 55 pouces est toujours roi sans l’ombre d’un doute car il n’y a pas de problèmes de décalage et la qualité d’image de l’OLED règne en maître.

Gardez à l’esprit que je n’ai jamais possédé de projecteur auparavant. Je prévois donc d’en acheter un plus cher dans la gamme de 2000 $ afin de pouvoir comparer la qualité de l’image. Veuillez ajouter cette page à vos favoris car je mettrai à jour cette revue et comparerai les deux projecteurs pour voir s’il y a une différence majeure entre un projecteur économique et un projecteur milieu de gamme.

La seule chose qui pourrait changer cela est si j’arrive à acheter le téléviseur Sony Z9G de 98 pouces (largeur diagonale de 248.92 centimètres) qui a 4000 nits de luminosité pour la somme extravagante de 60 000 euros!

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE PROJECTEUR DE PERFORMANCE VANKYO V630